top of page

Quintessence

Pochette quintessence.jpeg

Bandcamp

C'est suite à la rencontre de cinq jeunes musiciens, alors étudiants dans différents conservatoires belges, que Quintessence voit le jour en 2012.

Après un premier album sorti en 2015 dédié en grande partie au tango argentin, le groupe se tourne vers un répertoire ouvertement éclectique.

Ils puisent leur inspiration dans la musique du monde, le jazz, la musique de film et la pop-rock, afin de créer leurs compositions originales.

Groove, finesse, improvisation, atmosphère électro-acoustique et folle intensité.

La fusion de leurs cinq personnalités artistiques constitue l’essence du groupe. Très vite les concerts s’enchaînent et le groupe se produit en Belgique, France et Tchéquie, rencontrant un succès grandissant aussi bien dans les grandes salles de théâtre que dans les cafés concerts et autres lieux intimistes.

Pauline Oreins : accordéon
Silvia Bazantova : violon / chant
Max Charue : percussions 
Jimmy Bonesso : piano / synthétiseur 
Thomas Engelen : cello / chant / guitare électr. / cello basse électr.

A propos

« Quelle magnifique complicité. Quelle énergie. Quelle folie étourdissante ! On est réellement emporté dans leur univers musical. On ferme les yeux (ce qu’ils font d’ailleurs tous les cinq) et on les écoute avec passion. Véritable recueillement musical. On se retrouve comme dans un rêve endiablé dans lequel on entend vibrer les instruments dans un tourbillon de notes délirantes … »

Roger Simons

« Conviez le sourire d’un violon, la chaleur d’un violoncelle, la pétillance des percussions, l’élégance d’un piano et l’intensité d’un accordéon, un monde s’ouvre. Ajoutez la générosité de l’amitié, la force des passions, l’humble recherche d’une constante sincérité, nous entrons. Cinq musiciens nous jouent le plaisir d’être ensemble. L’enthousiasme et la fougue de leur jeunesse sont animés d’une espérance folle. Nous découvrons leurs morceaux, leurs arrangements, leur complicité. Quel voyage ! »

Jean- Michel Dayez

« Si beaucoup de groupes de musique de chambre voient régulièrement le jour, Quintessence cultive l’originalité à plus d’un titre. L’instrumentation inhabituelle ne sera pas sans rappeler le quintette d’un certain Piazzolla dont ils revisitent aussi le répertoire, mais surtout ils ont construit patiemment un son unique, au fil des arrangements qu’ils réalisent eux- mêmes, des relectures audacieuses et créatives qu’ils font des œuvres de Nino Rota, Emmanuel Séjourné, Igor Stravinski ou encore Nikolai Kapustin. Cultivant dans leur approche comme dans leurs choix de répertoire un goût prononcé à la lisière du classique, ils empruntent à la musique populaire la fougue et l’immédiateté qui donne à leur jeu cette énergie détonante et un modernisme salutaire. Et l’on ne s’étonnera pas non plus de voir le pianiste et l’accordéoniste échanger leurs rôles, ni la violoniste empoigner son micro pour révéler une superbe voix de mezzo ».

JP.C. Neven

11731548_10153485823264936_144960405_o.jpg
NEBÍLOVY.jpeg

Tchéquie

DSC09235-2.jpeg

Art Base, Bruxelles

bottom of page