Trio Les Heures Bleues
Lucia Pérez : costumes
Maia Kleinknecht : design
Marie-Hélène Tercafs : photos
Laure Berthold : maquillage
Adèle Legrand : flûte traversière
Pauline Oreins : accordéon
Camille Ledocq : violoncelle
Contact et booking
A propos
Les Heures Bleues est un trio flûte traversière, accordéon et violoncelle qui a pour vocation d'interpréter un répertoire baroque ainsi que des œuvres contemporaines sur-mesure. L'originalité de ce trio tient d'un double mouvement : il revisite la musique ancienne grâce à une association de timbres surprenante, et il fait rayonner la musique d'aujourd'hui avec des créations de compositeurs.rices de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les Heures Bleues incarnent cet instant où tout se transforme pour glisser d'un monde à un autre, cet instant suspendu où coexistent tous les possibles. De l'aube à la nuit des temps, les extrêmes s'effleurent, les antagonismes s'enlacent, leur mise en regard devient propice à l'exploration, terrain de jeu et de création pour laisser émerger l'inédit et l'insolite.
Circa Diem
CircaDiem évoque le cycle d'un jour, ou bien d'une vie.
Cinq moments qui portent en eux une lumière spécifique qui éclaire l'évolution d'un être :
1.La nuit profonde, matrice du vivant, ténèbres en gestation de toutes les potentialités
2.L'aube, la naissance et les premiers pas, l'émergence d'une entité
3.Le zénith, moment de maturité qui laisse rayonner sa puissance en
restreignant les zones d'ombres à leur minima
4.L'heure dorée, chaude et rassurante, elle invite à la contemplation sereine
5.Le crépuscule, évanescence du jour, le temps du dernier souffle
Pour illustrer chacun de ces cinq moments, un tour d'horloge complet, à l'image du balancement du pendule, une pièce baroque et une pièce contemporaine.
Pour ce premier projet, les Heures Bleues ont sélectionné 5 sonates parmi les 12 de l'Opus 1 du compositeur baroque Tomaso Albinoni. Premier opus, idée du premier jour d'une vie, celui qui contient à l'état embryonnaire tous les suivants.
Et cinq créateurs.rices contemporain.es nous offrent leur sensibilité et leur lecture de ces cinq éclairages : Muhiddin Dürrüoglu, Patrick Leterme, Virginie Tasset, Max Charue, Jimmy Bonesso.